18 décembre 2011

Dedica'Marcq : merci à tous !

Deux articles dans La Voix du Nord, un dans Nord Eclair, plusieurs pages dans La Croix du Nord… n’est pas là le signe d’une belle réussite ? Les 10 et 11 décembre, le festival Dedica’Marcq a, encore plus que prévu, marqué les esprits. 
Les nôtres d’abord, vu que nous avons passé deux jours et une bonne partie d’une nuit à travailler sur place, vider des caisses de livres, calculer les prix, recalculer, rerecalculer, conseiller, reconseiller et tout remettre dans les caisses à la fin.


Mais aussi certainement les esprits des visiteurs, qui ne nous ont pas fait défaut. Du samedi après-midi au dimanche soir la salle n’a pas désempli, approche de Noël oblige.


Il faut dire que cette année la sélection des organisateurs était large, offrant des choix aux lecteurs de tous âges, des petits de 2 ans jusqu’aux bédéphiles adultes (et assidus).

Cette année, la vedette était Alain Maury qui a dédicacé sans s’arrêter Les Enfants du Bunker (on en a déjà parlé ici). Le stock a même été épuisé à une heure de la clôture du festival ! Côté BD, on notera également les grenouilles hilarantes de Fabien Rypert, la bonne humeur de Philippe Zytka, le succès inattendu de Nicolas Doucet, dont les albums Familius (Famille Chrétienne) attiraient les jeunes lecteurs, et Brunor, dont les Indices Pensables et le prix tout neuf à Angoulême ont fait leur petit effet. 




Et tous les autres, bien sûr. Les fidèles comme Louis-Bernard Koch, Emmanuelle Marly, Yves Combeau… et puis les petits nouveaux, tels Floris, Pascale Morinière… et notre ami Eric Bargibant qui d’organisateur est passé cette année au rang d’auteurs avec son Techniscout (affectueusement rebaptisé TechniSUF), cadeau idéal pour… les scouts. Nous lui consacrerons une présentation, évidemment.

Deux journées éreintantes, comme prévu, mais deux belles journées, un peu hors norme, qui nous laisseront, encore une fois, de beaux souvenirs. Pour l’ambiance chaleureuse, parce que ces rencontres restent rares… et précieuses.

Revue de presse :

Dédica'Marcq trace sa route - Actualité Marcq - La Voix du Nord

http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/Environs/2011/12/14/le-dominicain-l-egypte-les-salafistes-et.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire